Découvrez d'autres articles
Cagnotte pour les iftars du Ramadan

Chers frères et soeurs !
Le mois béni du Ramadan arrive à très grands pas alhamdoulillah.
Comme l’année passée pour ce mois de Ramadan 2025 votre mosquée va mettre à disposition près de 100 iftars quotidiens avec l’aide d’Allah soubhano wa ta’ala🤲. Tous les soirs, les portes de la mosquée seront ouvertes aux fidèles afin qu’ils puissent rompre leur jeûne en toute sérénité et prier tarawih
C’est pour cela que nous mettons en place cette cagnotte pour faciliter la mission, vous pouvez ainsi faire vos dons depuis chez vous.
Une collecte de dons (en argent) au sein de la mosquée est mise en place, afin de couvrir les frais liés aux dépenses pour la préparation de ces repas. Des urnes sont à disposition dans les salles de prière ainsi qu’au secrétariat.
Vous trouverez ci-dessous le lien de la cagnotte ⬇️
https://www.cotizup.com/iftars-2025-pour-les-demunis
Nous vous remercions pour vos dons, vos efforts et votre implication au sein de la mosquée. Par la grâce d’Allah puis grâce à vos dons, vous faites vivre la mosquée. Qu’Allah accepte vos œuvres et nous accorde à tous un mois béni et le pardon de nos péchés. Qu’Il nous ouvre les portes de son Vaste Paradis, et qu’Il soit satisfait de vous !
Qu’Il facilite ce ramadan à nos frères et soeurs oppressés !
اللهم بلغنا رمضان لا فاقدين ولا مفقودين
N’hésitez pas à partager autour de vous !
Conférence sur les rites funéraires en Islam

Le dimanche 24 novembre 2024, vous avez été nombreux à participer à notre conférence sur les rites funéraires en Islam. plus de 100 participants ont rempli la salle de votre mosquée, alhamdoulillah.
Cette conférence a été l’occasion de vous présenter ce rite, qui est un devoir communautaire, plus en détail et de répondre à vos interrogations et questionnements.
Dans la première partie, le cheikh Abdel Ali a présenté les rites funéraires et le déroulement du lavage mortuaire en Islam. Puis, une démonstration d’un lavage a été réalisée pour les femmes par la soeur Yasmina, responsable du pôle féminin à la mosquée, et pour les hommes par notre cheikh Mahjoubi.
Le lavage mortuaire est un devoir communautaire. C’est un acte d’adoration dont le mérite est très grand :
- Sur le lavage et le linceul :
Le prophète ﷺ a dit : “Celui qui lave un croyant et n’en dévoile rien, Dieu lui pardonnera quarante fois. Celui qui l’aura mis dans un linceul, Dieu le revêtira au Jour de la Résurrection d’habits de soie fine et de brocart de Paradis. Celui qui aura creusé la tombe pour un croyant et l’y introduit aura la même récompense que s’il l’avait abrité jusqu’au Jour de la Résurrection” (Al Hakim (1239), authentifié par Albani)
- Sur le convoi funéraire et l’enterrement :
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Celui qui assiste à des funérailles jusqu’à ce que l’on prie sur le mort a un qirat et celui qui y assiste jusqu’à l’enterrement a deux qirat (*) ».
Quelqu’un a dit: Qu’est ce que deux qirat ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Comme deux immenses montagnes ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°945)
Nous vous invitons à en apprendre davantage en participant à ces conférences et en feuilletant les livres concernant ce sujet. Deux ouvrages sont conseillés et disponibles dans notre librairie :
- La maladie, la mort et l’accompagnement en Islam : spiritualité, éthique, pratique de Mostafa Brahami (Ed. Tawhid)
- Les rites funéraires islamiques : fiqh et pratique de Mostafa Brahami (Ed. Tawhid)
