La Salât

La Salât, ou prière, est un pilier fondamental de l’Islam, reliant directement le croyant à Allah. Plus qu’une obligation rituelle, c’est une source de paix, de guidance et de purification pour l’âme. Pratiquée cinq fois par jour à des moments spécifiques, elle structure la journée du musulman et renforce sa foi.

À la mosquée de La Seyne-sur-Mer, nous offrons un environnement propice à l’accomplissement de la Salât, permettant aux fidèles de prier en communauté et de renforcer leurs liens fraternels.

Les étapes de la Salât

Avant de commencer la prière, il est essentiel de se purifier en effectuant les grandes ou petites ablutions selon la situation. Chaque mouvement et chaque parole ont une importance particulière, guidant le musulman dans un chemin de dévotion et de réflexion spirituelle. Découvrez ci-dessous toutes les étapes, des ablutions jusqu’à la prière.
  • Petites ablutions

  • Grandes ablutions

  • Ablutions sèches

Les petites ablutions (wudu)

Les petites ablutions, ou wudu, sont une purification essentielle avant la prière. Elles consistent en une série de gestes précis. Cette purification rituelle est indispensable pour accomplir la prière en état de pureté, renforçant ainsi la préparation spirituelle et physique du croyant avant de se présenter devant Allah.

Les étapes du Wudu
  • Intention intérieur (niyyah) de faire les ablutions
  • Dire « Bismillah »
  • Laver les mains jusqu’aux poignets trois fois
  • Se rincer la bouche trois fois
  • Se rincer le nez trois fois en inhalant de l’eau puis en la soufflant
  • Laver le visage trois fois
  • Laver les avant-bras jusqu’aux coudes trois fois, en commençant par le droit
  • Passer les mains mouillées sur la tête, de l’avant vers l’arrière et revenir, une fois
  • Essuyer l’intérieur et l’extérieur des oreilles avec les doigts mouillés, une fois
  • Laver les pieds jusqu’aux chevilles trois fois, en commençant par le droit
Les annulatifs des petites ablutions
  • Sortie de gaz : évacuation de gaz intestinaux
  • Évacuation d’urine ou de selles : passage aux toilettes
  • Perte de conscience : évanouissement, sommeil profond, ivresse, folie, démence…
  • Contact avec des substances impures : contact avec des matières sales comme le sang ou les excréments
  • Toucher les parties intimes : contact direct avec les parties génitales sans barrière.
  • Les rapports intimes : avec ou sans pénétration

Ces actions nécessitent de refaire les petites ablutions pour retrouver l’état de pureté nécessaire à la prière.

Les grandes ablutions (ghusl)
Les grandes ablutions, ou ghusl, sont nécessaires pour purifier le corps après des événements majeurs comme l’impureté rituelle, le post-natal, ou après un rapport conjugal. Elles consistent en une immersion complète du corps dans l’eau, suivie de la purification des parties spécifiques comme les cheveux et le corps. Le ghusl est un acte de purification essentiel pour renouveler la pureté avant de pratiquer la prière ou d’autres actes d’adoration.
Les étapes du Ghusl
  • Intention (Niyyah) : formuler mentalement l’intention de se purifier pour Allah, puis dire « Bismillah » (Au nom d’Allah).
  • Lavage des mains : se laver les mains jusqu’aux poignets 3x.
  • Nettoyage des parties intimes : utiliser la main gauche pour nettoyer soigneusement les parties intimes, trois fois.
  • Petites ablutions : effectuer les petites ablutions (wudu), en commençant par les mains, jusqu’au passage des mains sur la tête.
  • Lavage de la tête : une fois que vous avez passez vos mains sur votre crâne, mouiller et laver les cheveux 3 fois en s’assurant que l’eau pénètre jusqu’au cuir chevelu.
  • Lavage du corps : laver tout le corps, en commençant par la droite puis la gauche, en s’assurant que l’eau couvre toutes les parties du corps.
  • Lavage des pieds : se laver les pieds à la fin.
Quand faire ses grandes ablutions
  • Lors d’une conversion à l’Islam (celui ou celle qui souhaite se convertir doit se purifier complètement avant de prononcer la shahada).
  • Après un rapport sexuel (même sans éjaculation).
  • Après l’éjaculation (quel que soit le moyen : rêve, rapport..).
  • À la fin des menstruations
  • Après les lochies – saignement post-natal (nifas)
  • Lorsque quelqu’un décède (on doit le laver et le purifier complètement).
  • Avant la prière de Jumuha (sunna)
Les ablutions sèches (tayammum)
Les ablutions sèches, ou tayammum, sont une alternative aux ablutions traditionnelles (petites et grandes) lorsqu’eau n’est pas disponible ou son utilisation est impossible pour des raisons de santé. Elles consistent à se purifier en se frottant les mains et les bras sur une surface propre et poussiéreuse, puis à les passer sur le visage. Cette pratique permet de maintenir la pureté rituelle et d’accomplir les prières dans des circonstances où les ablutions classiques ne sont pas réalisables.
Les étapes du Tayammum
  • Mettez l’intention de faire les ablutions sèches, et dites « Bismillah« 
  • Trouver une surface naturelle : identifiez une surface naturelle, comme de la terre, du sable, de la pierre ou encore de la mousse.
  • Frapper ou essuyer la surface : frappez légèrement les deux mains sur la surface.
  • Frotter le visage : passez les mains sur le visage, du front jusqu’au menton, en les frottant légèrement.
  • Frapper à nouveau (facultatif) : re frappez les mains sur la surface naturelle une deuxième fois.
  • Frotter les mains : frottez vous les mains, en passant vos doigts dans chaque interstice. Si vous avez une bague, il faut l’enlever.
Les conditions des ablutions sèches
  • Absence d’eau : l’eau doit être complètement indisponible, soit en raison de son absence dans l’environnement, soit à cause de la difficulté de son utilisation.
  • Et/ou incapacité à utiliser l’eau : la personne doit être dans l’incapacité d’utiliser l’eau en raison de problèmes de santé, de blessure ou de toute autre contrainte.
  • Pureté de la surface : la surface naturelle utilisée pour le tayammum doit être propre et exempte de toute impureté visible.
  • Validité limitée : le tayammum est valide uniquement pour la prière qui suit immédiatement son exécution. Il doit être refait avant chaque nouvelle prière tant que l’eau reste inaccessible.
  • Remplacement des ablutions : le tayammum remplace à la fois les petites ablutions (wudu) et les grandes ablutions (ghusl) lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser de l’eau.
 
La prière en Islam, ou Salât, est un acte central de la foi, composé de plusieurs éléments essentiels. Elle commence par une intention (niyyah) et la Takbir d’ouverture (« Allahu Akbar »). Ensuite, les récitations incluent la Sourate Al-Fatiha suivie d’une autre sourate ou de quelques versets du Coran. La prière est structurée en rak’ahs (unités de prière), chaque rak’ah comprenant des postures telles que la qiyam (position debout), ruku (inclinaison) et sujud (prosternation). Elle se termine par le tasleem (salutation) en tournant la tête à droite puis à gauche. Cette séquence permet de se connecter spirituellement avec Allah tout au long de la journée.
 
  • Fajr (aube)

  • Dhor (midi)

  • Asr (après-midi)

  • Maghrib (soir)

  • Isha (nuit)

La prière de Fajr
La prière de Fajr est la première prière du jour, accomplie avant l’aube, et composée de 2 unités de prières (Rak’ahs). Elle marque le début de la journée et est une opportunité de commencer la journée avec spiritualité et dévotion. Fajr et Sobh désignent la même prière, mais le terme « Sobh » peut être utilisé pour indiquer le moment spécifique juste après l’aube. Les deux termes réfèrent donc à la même prière, accomplie avant le lever du soleil.
Les étapes de Fajr
  • Intention (Niyyah) : Formuler l’intention de prier Fajr pour Allah (dans son coeur, non à voix haute).
  • Takbir al-Ihram : Dire « Allahu Akbar » pour commencer la prière, en levant les deux mains à hauteur des oreilles.
  • Qiyam (Debout) : Réciter la Sourate Al-Fatiha.
  • Récitation supplémentaire : Lire une autre sourate ou quelques versets du Coran.
  • Ruku (Inclinaison) : Se pencher en avant, les mains sur les genoux, et dire « Subhana Allah al-Azim » trois fois.
  • Revenir en position debout : Se redresser en disant « Sami’ Allahu liman Hamidah ». Une fois revenu en position debout, dire « Rabbana lakal hamd ».
  • Sujud (Prosternation) : Se prosterner au sol et dire « Subhana Allah al-A’la » trois fois.
  • S’asseoir : Se relever de la prosternation et s’assoir en disant « Rabbighfir li » (Seigneur, pardonne-moi), en restant dans la position quelques secondes.
  • Deuxième Sujud : Effectuer une seconde prosternation.
  • Deuxième unité (Rak’ah) : Répéter les étapes de la première unité.
  • Tachahoud : S’asseoir pour réciter le tachahoud complet (vous le retrouverez sur internet).
  • Tasleem (Salutation finale) : Tourner la tête à droite puis à gauche en disant « Assalamu Alaikum wa Rahmatullah » (1x à droite et 1x à gauche) pour terminer la prière.
La prière de Dhor
La prière de Dhor est l’une des cinq prières obligatoires de la journée en Islam, effectuée après le zénith du soleil. Composée de quatre unités de prière (rak’ahs), elle est un moment de pause et de recueillement en milieu de journée pour renforcer la connexion spirituelle.
Les étapes de Dhor
  • Intention (Niyyah) : Formuler l’intention dans le coeur de prier Dhor pour Allah.
  • Takbir al-Ihram : Dire « Allahu Akbar » pour commencer la prière, en levant les mains à hauteur des oreilles.
  • Qiyam (Debout) : Réciter la Sourate Al-Fatiha.
  • Récitation supplémentaire : Lire une autre sourate ou quelques versets du Coran.
  • Ruku (Inclinaison) : Se pencher en avant, les mains sur les genoux, et dire « Subhana Rabbi al-Azim » trois fois.
  • Revenir en position debout : Se redresser en disant « Sami’ Allahu liman Hamidah, Rabbana lakal hamd ».
  • Sujud (Prosternation) : Se prosterner au sol et dire « Subhana Rabbi al-A’la » trois fois.
  • S’asseoir : Se relever de la prosternation et s’assoir en disant « Rabbighfir li » (Seigneur, pardonne-moi), en restant dans la position quelques secondes.
  • Deuxième Sujud : Effectuer une seconde prosternation.
  • Deuxième unité (Rak’ah) : Répéter les étapes de la première unité.
  • Tachahoud : Après la deuxième rak’ah, s’asseoir et réciter uniquement la première partie du tachahoud.
  • Troisième et quatrième unités (Rak’ahs) : Répéter les étapes des deux premières unités, mais en ne récitant que la Fatiha (pas de 2ème sourate).
  • Tachahoud final : Après la quatrième rak’ah, s’asseoir et réciter le tachahoud complet.
  • Tasleem (Salutation finale) : Tourner la tête à droite puis à gauche en disant « Assalamu Alaikum wa Rahmatullah » (1x à droite et 1x à gauche) pour terminer la prière.
La prière de Asr
La prière de Asr est la troisième des cinq prières quotidiennes en Islam, effectuée en milieu d’après-midi. Cette prière, composée de quatre unités (rak’ahs), permet de renforcer la foi et la discipline spirituelle en se tournant vers Allah pendant la journée.
Elle est cruciale car elle est mentionnée dans le Coran comme une prière à ne pas négliger : « Soyez assidus aux Salats, et surtout la Salat médiane (Asr); et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité » (Coran, 2:238). De plus, un hadith rapporté par Ibn Hibban souligne l’importance de cette prière : « Cette narration montre clairement que les anges de nuit descendent quand les gens accomplissent la prière d’Al-‘Asr et c’est à ce moment que montent vers le ciel les anges de jour » .
Les étapes de Asr
  • Intention (Niyyah) : Formuler l’intention dans le coeur de prier Dhor pour Allah.
  • Takbir al-Ihram : Dire « Allahu Akbar » pour commencer la prière, en levant les mains à hauteur des oreilles.
  • Qiyam (Debout) : Réciter la Sourate Al-Fatiha.
  • Récitation supplémentaire : Lire une autre sourate ou quelques versets du Coran.
  • Ruku (Inclinaison) : Se pencher en avant, les mains sur les genoux, et dire « Subhana Rabbi al-Azim » trois fois.
  • Revenir en position debout : Se redresser en disant « Sami’ Allahu liman Hamidah, Rabbana lakal hamd ».
  • Sujud (Prosternation) : Se prosterner au sol et dire « Subhana Rabbi al-A’la » trois fois.
  • S’asseoir : Se relever de la prosternation et s’assoir en disant « Rabbighfir li » (Seigneur, pardonne-moi), en restant dans la position quelques secondes.
  • Deuxième Sujud : Effectuer une seconde prosternation.
  • Deuxième unité (Rak’ah) : Répéter les étapes de la première unité.
  • Tachahoud : Après la deuxième rak’ah, s’asseoir et réciter uniquement la première partie du tachahoud.
  • Troisième et quatrième unités (Rak’ahs) : Répéter les étapes des deux premières unités, mais en ne récitant que la Fatiha (pas de 2ème sourate).
  • Tachahoud final : Après la quatrième rak’ah, s’asseoir et réciter le tachahoud complet.
  • Tasleem (Salutation finale) : Tourner la tête à droite puis à gauche en disant « Assalamu Alaikum wa Rahmatullah » (1x à droite et 1x à gauche) pour terminer la prière.
La prière de Maghrib
La prière de Maghrib marque la fin du jour et se réalise juste après le coucher du soleil. Composée de trois unités (rak’ahs), elle symbolise la transition entre le jour et la nuit, un moment de gratitude et de reconnaissance envers Allah pour les bénédictions reçues tout au long de la journée. Récitée à voix haute, elle permet de ressentir la résonance des paroles divines dans l’obscurité naissante.
Les étapes de Maghrib
  • Intention (Niyyah) : Formuler l’intention dans le coeur de prier Dhor pour Allah.
  • Takbir al-Ihram : Dire « Allahu Akbar » pour commencer la prière, en levant les mains à hauteur des oreilles.
  • Qiyam (Debout) : Réciter la Sourate Al-Fatiha.
  • Récitation supplémentaire : Lire une autre sourate ou quelques versets du Coran.
  • Ruku (Inclinaison) : Se pencher en avant, les mains sur les genoux, et dire « Subhana Rabbi al-Azim » trois fois.
  • Revenir en position debout : Se redresser en disant « Sami’ Allahu liman Hamidah, Rabbana lakal hamd ».
  • Sujud (Prosternation) : Se prosterner au sol et dire « Subhana Rabbi al-A’la » trois fois.
  • S’asseoir : Se relever de la prosternation et s’assoir en disant « Rabbighfir li » (Seigneur, pardonne-moi), en restant dans la position quelques secondes.
  • Deuxième Sujud : Effectuer une seconde prosternation.
  • Deuxième unité (Rak’ah) : Répéter les étapes de la première unité.
  • Tachahoud : Après la deuxième rak’ah, s’asseoir et réciter uniquement la première partie du tachahoud.
  • Troisième unité (Rak’ah) : Répéter les étapes des deux premières unités, mais en ne récitant que la Fatiha (pas de 2ème sourate).
  • Tachahoud final : Après la troisième rak’ah, s’asseoir et réciter le tachahoud complet.
  • Tasleem (Salutation finale) : Tourner la tête à droite puis à gauche en disant « Assalamu Alaikum wa Rahmatullah » (1x à droite et 1x à gauche) pour terminer la prière.
La prière de Isha
La prière de Isha est la cinquième et dernière prière obligatoire de la journée en Islam. Elle est composée de 4 unités de prière (rak’ahs), accomplie après le coucher du soleil, lorsque l’obscurité de la nuit s’installe. Cette prière est essentielle pour clore la journée spirituellement et obtenir des bénédictions pour la nuit à venir. Elle offre un moment de sérénité et de dévotion après les activités quotidiennes. La prière de Isha est également l’occasion de renforcer sa foi et de chercher le pardon d’Allah avant de se reposer pour la nuit.
Les étapes de Isha
  • Intention (Niyyah) : Formuler l’intention dans le coeur de prier Dhor pour Allah.
  • Takbir al-Ihram : Dire « Allahu Akbar » pour commencer la prière, en levant les mains à hauteur des oreilles.
  • Qiyam (Debout) : Réciter la Sourate Al-Fatiha.
  • Récitation supplémentaire : Lire une autre sourate ou quelques versets du Coran.
  • Ruku (Inclinaison) : Se pencher en avant, les mains sur les genoux, et dire « Subhana Rabbi al-Azim » trois fois.
  • Revenir en position debout : Se redresser en disant « Sami’ Allahu liman Hamidah, Rabbana lakal hamd ».
  • Sujud (Prosternation) : Se prosterner au sol et dire « Subhana Rabbi al-A’la » trois fois.
  • S’asseoir : Se relever de la prosternation et s’assoir en disant « Rabbighfir li » (Seigneur, pardonne-moi), en restant dans la position quelques secondes.
  • Deuxième Sujud : Effectuer une seconde prosternation.
  • Deuxième unité (Rak’ah) : Répéter les étapes de la première unité.
  • Tachahoud : Après la deuxième rak’ah, s’asseoir et réciter uniquement la première partie du tachahoud.
  • Troisième et quatrième unités (Rak’ahs) : Répéter les étapes des deux premières unités, mais en ne récitant que la Fatiha (pas de 2ème sourate).
  • Tachahoud final : Après la quatrième rak’ah, s’asseoir et réciter le tachahoud complet.
  • Tasleem (Salutation finale) : Tourner la tête à droite puis à gauche en disant « Assalamu Alaikum wa Rahmatullah » (1x à droite et 1x à gauche) pour terminer la prière.

7 façons de perfectionner sa Salât

La Salât est le pilier central de la pratique religieuse en Islam. Elle constitue un lien direct entre le croyant et Allah. Perfectionner sa prière est une quête continue pour tout musulman souhaitant approfondir sa spiritualité et sa dévotion. Voici sept façons d’améliorer et de perfectionner sa Salât :

1. Comprendre la signification des paroles

Pour rendre la prière plus significative, il est crucial de comprendre les paroles que l’on récite. Prenez le temps d’apprendre la traduction et le sens des sourates et des phrases que vous récitez pendant la prière. Cela aidera à ressentir chaque mot et à prier avec plus de ferveur.

2. Maintenir la concentration (khushu')

La concentration et l’humilité (khushu’) pendant la prière sont essentielles. Pour y parvenir, choisissez un endroit calme, évitez les distractions et concentrez-vous sur les paroles et les mouvements de la prière. Imaginez que vous êtes en présence d’Allah, ce qui renforcera votre concentration et votre dévotion.

3. Respecter les horaires de la prière

Accomplir la prière à son heure prescrite est une marque de respect envers Allah. Utilisez des applications de prière ou des alarmes pour vous rappeler les horaires des prières et faites de votre mieux pour les accomplir dès que l’appel à la prière (adhan) retentit.

Pour ceux qui travaillent ou sont à l’école, voici quelques conseils :

  • Organisez votre emploi du temps : Identifiez les moments de pause ou les périodes moins chargées dans votre journée pour accomplir vos prières.
  • Cherchez des espaces de prière : Renseignez-vous sur les espaces disponibles pour prier à votre lieu de travail ou à l’école, comme une salle de repos ou un coin tranquille.
  • Parlez à votre employeur ou enseignant : Expliquez l’importance de la prière dans votre vie et demandez si des aménagements peuvent être faits pour que vous puissiez prier à temps.
  • Priez discrètement : Si un espace dédié n’est pas disponible, priez discrètement dans un endroit approprié sans déranger les autres.

4. Préparer son esprit et son corps

Avant de commencer la prière, préparez-vous mentalement et physiquement. Faites vos ablutions avec soin, portez des vêtements propres et appropriés, et éloignez-vous des pensées et des préoccupations mondaines. Une bonne préparation aide à entrer dans un état de sérénité et de dévotion.

5. Prolonger les postures de la prière

Prenez le temps d’allonger les différentes postures de la prière, notamment le ruku’ (l’inclinaison) et le sujood (la prosternation). Récitez les invocations de chaque posture avec calme et réflexion, en ressentant chaque mouvement et en méditant sur la grandeur d’Allah.

6. Ajouter des prières surérogatoires (sunnah)

En plus des prières obligatoires, intégrez des prières surérogatoires (sunnah) dans votre routine quotidienne. Ces prières supplémentaires non seulement augmentent les récompenses, mais elles renforcent également la discipline et la dévotion dans votre pratique de la prière.

7. Chercher la connaissance et l'amélioration continue

Investissez du temps dans l’apprentissage des règles, des bienfaits et des subtilités de la prière. Lisez des livres, assistez à des cours et consultez des savants pour approfondir votre compréhension de la Salât. Plus vous en saurez sur la prière, plus vous serez en mesure de l’accomplir correctement et avec une dévotion accrue.

En appliquant ces conseils, vous pourrez non seulement améliorer votre pratique de la prière, mais aussi renforcer votre connexion spirituelle avec Allah. La prière est un voyage continu de perfectionnement, et chaque effort pour l’améliorer est une étape vers une relation plus profonde et plus significative avec le Créateur.

Retour en haut
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vous être abonné à notre newsletter ! Nous vous partagerons chaque mois les nouveautés de la Mosquée de la Seyne. 😊

Restez informé des évènements de la Mosquée !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.